S'abonner

Sarcoïdose intra-thoracique : stratégie diagnostique - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.243 
N. Harieche 1, , M. Gharnaout 2
1 Docteur, Alger, Algérie 
2 Professeur, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La sarcoïdose est une maladie inflammatoire multi-systémique, d’étiologie indéterminée, ayant une prédilection pour l’appareil respiratoire. Le but de cette étude est de préciser la stratégie diagnostique devant une sarcoïdose intra-thoracique.

Méthodes

Nous rapportons une étude prospective de 32 cas de sarcoïdose intra thoracique colligés dans notre consultation entre septembre 2013 et août 2015.

Résultats

Il s’agit de 27 femmes et 5 hommes. La moyenne d’âge est de 50 ans. Une forme familiale est retrouvée dans 2 cas. Tous les patients sont non fumeurs. La symptomatologie est dominée par la toux sèche (23 cas) et la dyspnée (14 cas). Les atteintes extra-thoraciques sont observées chez 15 patients, et sont représentées par la localisation ganglionnaire périphérique dans 6 cas, ganglionnaire sous-diaphragmatiques dans 4 cas, ophtalmique dans 4 cas, cutanée dans 2 cas, cardiaque dans 2 cas, rénale dans 2 cas, glandes salivaire 3 cas et pleurale dans 1 cas. Au plan radiologique, le type I est retrouvé dans 5 cas, le type II dans 20 cas et le type III dans 6 cas et le type IV dans 1 seul cas. L’exploration fonctionnelle respiratoire est en faveur d’un syndrome restrictif dans 22 cas, elle est normale chez 10 patients. L’intradermo-réaction à la tuberculine est négative dans 30 cas. Le dosage de l’enzyme de conversion de l’angiotensine est élevé dans 18 cas. Le granulome tuberculoïde est mis en évidence par les biopsies bronchiques étagées dans 13 cas, les biopsies cutanées dans 3 cas, les biopsies ganglionnaires périphériques 3 cas, des biopsies ganglionnaires sous médiastinoscopie dans 2 cas, la biopsie des glandes salivaires dans 1 cas, la biopsie d’autres sites dans 4 cas. Le diagnostic repose dans le reste des cas sur des arguments radio-cliniques et biologiques.

Conclusion

Il ressort de cette étude que la sarcoïdose est une pathologie de la femme, et du non-fumeur, qui représente toujours une difficulté diagnostique du fait de l’absence de tests diagnostiques spécifiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A135 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’atteinte cutanée au cours de la sarcoïdose thoracique
  • M. Elmghari, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • L’apport des biopsies étagées dans le diagnostic des granulomatoses
  • N. Lakhdar, H. Jabri, W. Elkhattabi, H. Afif